Qu’est-ce que la matrice PESTEL

14 novembre 2020 Par Lily Deschamps Non

Il est indispensable d’utiliser les meilleurs outils marketing pour développer efficacement son entreprise. A cet effet, il y a la matrice PESTEL qui est utilisée par de nombreuses sociétés françaises. Toutes les informations nécessaires à la compréhension de cet outil sont renseignées dans ce dossier.

La matrice PESTEL : définition et facteurs d’analyse

En tant qu’acronyme, la matrice PESTEL distingue 06 facteurs d’influences macro-environnementaux. Il convient donc de découvrir ce qu’est réellement le concept de matrice PESTEL.

Définition de la matrice PESTEL

La matrice PESTEL est un outil marketing qui permet de constater avec précision l’impact du macro-environnement sur une entreprise. Il s’agit d’une analyse qui permet de déterminer les facteurs propres à une situation afin de contrôler les différentes conséquences de ces facteurs sur une organisation. En d’autres termes, la matrice PESTEL doit contribuer à identifier tous les facteurs importants sur le marché, la société ou l’industrie étudiée.

Les facteurs d’analyse de la matrice PESTEL

Les facteurs d’analyse de la matrice PESTEL sont susceptibles d’influencer une entreprise industrielle. En effet, il s’agit des facteurs : Politiques, Économiques, Sociologiques, Technologiques, Environnementaux, et Légaux (PESTEL). Les facteurs politiques concernent la politique fiscale, le commerce extérieur, la protection sociale, la stabilité du gouvernement, etc.

Qu'est-ce que la matrice PESTEL

Les facteurs économiques s’intéressent au taux d’intérêt, au cycle économique, l’inflation, la politique monétaire, le revenu disponible, l’évolution du PNB, le chômage, etc. Concernant les facteurs sociologiques, il s’agit de la démographie, la mobilité sociale, la distribution des revenus, l’attitude de loisir et de travail, le niveau d’éducation, etc.

Quant aux facteurs technologiques, ils concernent les dépenses publiques, la vitesse de transfert technologique, les investissements privés sur la technologie, etc. Les facteurs environnementaux s’intéressent au traitement des déchets, à la consommation d’énergie électrique, aux lois sur la protection de l’environnement, etc. Enfin, concernant les facteurs légaux, ce sont les normes de sécurité, les lois sur les monopoles, la législation sur la santé, le droit du travail, etc.

Les variables complémentaires de la matrice PESTEL

Avec le temps, la matrice PESTEL a reçu l’agrément de nouvelles variables. Il s’agit des variables démographiques, régulatoires, et sanitaires. Les variables démographiques regroupent le genre, l’âge, l’utilisation du langage. Quant aux régulatoires, elles recouvrent les standards mondiaux, les lois et règlements édictés par l’autorité publique. Les variables sanitaires s’intéressent à l’impact des épidémies internationales.