Qu’est-ce que la longue traîne en SEO

La longue traîne, longue queue ou « long tail » en anglais, est un concept apparu en 2004 et très utilisé en référencement naturel. C’est une solution pour générer plus de trafic sur son site internet. Mais, pour mieux en profiter, il faut tout d’abord, bien maitriser cette notion.  

Définition de la longue traîne

La longue traîne est un concept SEO qui regroupe des expressions composées de trois mots clés ou plus. Elle aide à un bon positionnement sur les moteurs de recherches. Concrètement, cette technique consiste à obtenir un trafic important et de qualité en utilisant des mots à faible concurrence et à faible volume de recherche.

Avantages de la longue traîne                                      

Très utilisés dans le référencement sur les moteurs de recherche, les mots clés de longue traine aident au positionnement sur des requêtes spécifiques des internautes. Certes, ils sont peu concurrentiels, mais le cumul du trafic généré par chaque expression permet à un site d’être bien positionné sur Google par exemple.

Les requêtes de longue traîne font gagner un trafic mieux ciblé que les recherches faites avec des mots clés génériques. Cette approche SEO favorise le gain de temps et aide à atteindre facilement votre objectif de référencement.

Qu'est-ce que la longue traîne en SEO

Comment définir les mots clés de longue traîne ?

Les mots clés de longue traîne doivent répondre à plusieurs critères. D’abord, ils doivent être pertinents. Vous devez privilégier les mots qui désignent le mieux votre activité, vos produits ou encore vos services.

Élaborez un champ lexical de chacun de ces mots. Pour cela, vous pouvez recourir à divers outils générateurs de mots clés.

Ensuite, ils doivent avoir un certain volume de recherches. Cela vous garantit qu’ils seront généralement inclus dans les requêtes que les visiteurs effectuent.

Enfin, ils doivent être le moins concurrentiels possible afin de figurer plus facilement en tête des pages de résultats des moteurs de recherche.