Comment digitaliser un commerce de détail grâce aux technologies
Si vous avez un commerce vous vous demandez comment digitaliser mon point de vente, vous vous posez les questions suivantes :
Quelles sont les techniques qui permettent de combiner le hors ligne et le en ligne ?
Quelles sont les possibilités de rendre l’achat en magasin plus pratique et plus attrayant pour le client ? Les technologies numériques qui peuvent répondre à ces questions sont présentées ci-dessous.
Le numérique en magasin
Cette section présente les technologies qui peuvent être installées dans les magasins. Elles simplifient le processus d’encaissement, améliorent la qualité de l’expérience d’achat et permettent d’acheter des marchandises en dehors des heures d’ouverture du magasin.
Vitrine interactive à écran tactile
La vitrine numérique offre la possibilité d’acheter directement devant le magasin, même en dehors des heures d’ouverture. Dans la vitrine, il est possible d’accéder à la boutique en ligne par le biais d’un « point tactile » ou de réaliser l’interaction par la reconnaissance vocale. Cela permet de réduire la perte de clients au profit d’autres entreprises concurrentes, car lors d’une commande en ligne « normale », le risque est plus grand que les clients commandent auprès d’un autre fournisseur.
Point de vente numérique
Dans cette technologie, l’achat en magasin est effectué à l’aide du smartphone du client, de terminaux ou de terminaux mobiles mis à disposition par le personnel du magasin. Les étiquettes de prix numériques qui diffusent des publicités locales en magasin aux clients, peuvent également être utilisés comme support d’achat numérique. En raison de la baisse des ventes en ligne, les magasins à grande surface seront moins nombreux à l’avenir et se transformeront de plus en plus en salles d’exposition où les produits ne seront présentés qu’en quelques exemplaires. Les articles peuvent alors être achetés dans la taille appropriée, par exemple en scannant un code QR à l’aide d’un smartphone, puis livrés soit en magasin, soit au domicile du client. Cela permet de conserver l’avantage tactile du magasin tout en répondant à la tendance des clients à vouloir faire leurs achats en ligne directement dans le magasin. L’objectif d’un point de vente numérique peut être l’attention, l’interaction, l’expérience en magasin ou l’augmentation des ventes. Ce n’est qu’après avoir clarifié l’objectif qu’une solution globale peut être élaborée.
Réalité augmentée
Des éléments virtuels sont superposés à un environnement réel via des applications pour smartphone. Cette technique est également appelée « extension informatique de la perception de la réalité ». Pour l’utiliser, il faut disposer d’une caméra intégrée dans le smartphone pour pouvoir ensuite superposer les éléments virtuels à l’environnement sur l’écran. Il est alors possible de coder ces éléments pour les rappeler à des endroits prédéfinis. La reconnaissance automatique des produits fonctionne déjà.
Lego utilise cette technologie depuis 2008. L’entreprise a installé dans ses magasins des terminaux permettant aux clients d’assembler et de visualiser virtuellement des briques Lego. Pour cela, il leur suffisait de présenter l’emballage fermé à la caméra du terminal. Cette technique permet de compléter la présence physique des produits par une expérience spectaculaire.
Lunettes de réalité virtuelle
L’utilisation de lunettes de réalité virtuelle est particulièrement utile pour les produits complexes et nécessitant des explications, qui ne peuvent pas être présentés de manière adéquate en magasin. Les lunettes permettent de placer le produit dans le contexte personnel du client et de le transporter visuellement dans l’univers du produit. L’expérience montre que la probabilité d’achat augmente lorsque, par exemple, des cuisines dans lesquelles les clients ont déjà pu se rendre virtuellement sont proposées.
Cabines d’essayage numériques
Les cabines d’essayage interactives peuvent être utilisées pour classer les articles par taille et par style ou pour montrer quelles cabines sont occupées, grâce à un écran tactile intégré dans le vestiaire. Grâce aux étiquettes RFID, un dressing virtuel reconnaît les vêtements que le client a choisis.
Des articles complémentaires sont alors suggérés ou le client peut accéder au client en libre-service pour obtenir des informations sur les produits, telles que des offres de taille, des ensembles de couleurs, des offres de vente croisée ou des informations sur la disponibilité. 40% des détaillants de mode considèrent cette technologie comme la tendance la plus importante des prochaines années.
Un essayage entièrement virtuel est également possible. Le « Magic Mirror » peut être installé dans une vitrine, dans la rue ou dans un magasin. Grâce à un capteur Kinect, l’environnement est filmé en 3D avec la personne à l’écran. Le client peut alors « habiller » son image en 2D grâce à un contrôle gestuel intuitif, et se faire une idée des nouveaux vêtements sans avoir à se changer.49 Ce logiciel peut également être synchronisé avec le système de gestion des stocks et la boutique en ligne, ce qui permet aux consommateurs de s’informer sur les prix, les tailles ou les couleurs et de commander directement.
Paiement mobile et self checkout
Le paiement mobile et le self-check-out permettent de rendre le processus de paiement plus agréable et d’éviter les files d’attente à la caisse.
L’avantage par rapport aux caisses en libre-service classiques est que les clients n’ont plus besoin de scanner chaque article, mais doivent simplement placer les marchandises sur un tapis roulant. Il existe également des solutions qui fonctionnent en combinaison avec une application de shopping. De plus, l’application fournit des informations supplémentaires sur les marchandises pendant le processus d’achat.
Les informations sur le compte peuvent même être transmises par radio via le téléphone portable et permettre ainsi le processus de paiement. Même les systèmes de paiement par reconnaissance faciale sont déjà testés.
Chez Apple, le paiement mobile fonctionne via l’application ApplePay. Les clients peuvent scanner eux-mêmes leurs achats avec leur smartphone et les payer directement.
Navigation intérieure
Cette technologie nécessite une application. Celle-ci permet aux utilisateurs de créer une liste de courses à domicile et d’être guidés directement vers les produits souhaités dans le magasin par le chemin le plus court. De plus, les informations et les offres peuvent être transmises aux consommateurs par le biais de la connexion via smartphone.
Google ou Apple proposent cette technologie à leurs clients. Les données peuvent être transmises soit par WLAN, soit par des balises fonctionnant avec Bluetooth.
Conclusion
Les commerces physiques ont une belle carte à jouer pour rendre complémentaire le commerce traditionnel et les technologies pour digitaliser leurs points de vente.