niche ecommerce

Comment trouver la bonne niche pour votre activité en ligne ?

Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est le marketing de niche et comment trouver une niche pour développer un site e-Commerce.

Qu’est-ce que la stratégie de niche ?

La stratégie de niche est, avec la stratégie de différenciation et la stratégie de domination par les coûts, une stratégie concurrentielle. La stratégie de niche signifie qu’une entreprise n’est pas présente sur l’ensemble du marché avec ses produits ou ses services, mais seulement sur une partie du marché ou sur une niche de marché. Elle se concentre sur certains groupes de clients, sur une région particulière ou sur des produits spécifiques.

Pourquoi investir une niche ?

trouver niche en ligneLes consommateurs veulent des réponses spécifiques, adaptées à leur situation. Idéalement, de la part de personnes qui ont été ou sont dans cette situation.

Si vous êtes trop générique avec votre offre en ligne, vous ne vous adressez finalement à personne. En effet, votre offre englobe trop de prospects potentiels, dont vous ne pouvez pas répondre aux besoins dans leur ensemble.

Le caractère générique se retrouve dans toute l’analyse du marché et de la concurrence, jusqu’à votre image de marque. Personne n’achète parce qu’il ne se sent pas personnellement visé.

Les avantages du marketing de niche

Les gens ne veulent pas commencer à se demander si une offre pourrait répondre à leurs besoins. Ils veulent que vous preniez la décision à leur place. Facilitez donc la tâche de vos clients autant que possible.

Vous ne pouvez pas aider toute la population. Il serait trop difficile de pénétrer le marché avec un message unique. Trouvez plutôt une niche de marché qui vous convient.

La bonne niche est la base de l’acquisition de clients.

La crainte de perdre des clients potentiels

De nombreux entrepreneurs ont peur de perdre des clients en ne ciblant qu’un nombre restreint de personnes.

En réalité, c’est tout le contraire ! Avec une niche, vous gagnez vos clients idéaux. Certes, il y a des limites à la subdivision du thème. Si vous êtes trop spécifique, vous risquez d’avoir un nombre de clients potentiels si faible que votre activité en ligne ne sera pas efficace. Mais une fois que votre site web présente un grand nombre de contenus thématiques différents, il devient beaucoup plus difficile de réduire ces nombreux thèmes vastes à un thème de niche concret. Si votre thème est étroit dès le départ, il sera facile d’en ajouter d’autres au fil du temps.

Qu’est-ce qu’une niche dans le commerce en ligne ?

La signification d’une niche peut être définie comme étant une petite zone au sein d’un marché partiel du marché global, dans laquelle il y a des personnes qui ont un problème spécifique.

Comment trouver une niche

En quelques étapes, il est possible de choisir une niche de marché comme expliqué sur agiretentreprendre qui vous permettra d’être rapidement rentable.

Vos intérêts, vos passions et vos problèmes

Définissez :

  • vos intérêts, vos points forts et vos talents
  • vos hobbies et passions
  • vos problèmes et défis

Il est nécessaire que vous vous penchiez également sur votre histoire personnelle et que vous réfléchissiez vraiment à ce qui vous a marqué en tant qu’être humain, à ce qui est particulièrement important pour vous et à ce que vous avez appris de vos défis. Il s’agit de vous.

En vous basant sur votre liste, vous mettez finalement en évidence toutes les réponses qui ont le potentiel d’aider les autres et de résoudre les problèmes.

Quels problèmes pouvez-vous résoudre ?

Sur la base de votre liste de l’étape précédente, identifiez maintenant les problèmes que vous pouvez résoudre pour les autres.

Analyse des besoins du marché

Il s’agit maintenant de déterminer les besoins et d’avoir une idée du marché et des acteurs qui y participent. En effet, sans besoin, il n’y a pas de clients potentiels.

Recueillez et évaluez les informations :

  • Interrogez Google, Amazon, YouTube, Pinterest.
  • Identifiez les concurrents sur le marché.
  • Évaluez ces concurrents. Quelles offres proposent-ils ? Quel est leur succès ?
  • Inscrivez-vous aux listes d’e-mails de vos concurrents pour vous faire une idée de leur approche et du tunnel d’e-mails.
  • Quels sont les principaux blogs et magazines ?
  • Quelle est la taille et la concurrence du marché ?
  • Quel est le niveau de la demande ?

Comment pouvez-vous intégrer le marché ?

Chacun d’entre nous peut apporter une contribution positive et rendre notre société un peu meilleure. Et même si nous pouvons changer positivement la vie d’une seule personne, nous aurons déjà atteint cet objectif.

Évaluez la rentabilité potentielle de votre niche e-commerce

niche ecommerceCette étape consiste à évaluer votre/vos niche(s) sur le marché en ligne. Les affirmations suivantes vous aideront à le faire :

  • Quelle est la demande pour votre niche ?
  • Quelle est la concurrence ?
  • Connaissez-vous le marché ?
  • En quoi votre offre apporte-t-elle un bénéfice au consommateur ?

Conclusion

Si vous voulez vous établir avec une activité en ligne lucrative, vous avez besoin d’une niche. Une niche apporte une structure à la présentation de votre entreprise, à votre design et à votre message. Cela vous permet de vous distinguer de vos concurrents et de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine. En définissant clairement votre thème et votre groupe cible, vous pouvez vous adresser à vos clients potentiels de manière très ciblée.

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