Comment se constituer une base de données d’adresses email

15 décembre 2020 Par Lily Deschamps Non

Il est indispensable, voire vital pour une entreprise, de se faire connaitre, d’informer sur ses produits et diverses prestations. Pour y parvenir, il est possible de recourir à la technique de l’e-mailing qui est non seulement efficace, mais aussi rapide. À ce titre, voici les principales astuces pour constituer une base de données d’adresses email.

Faites des listes

La première des choses à faire lors d’une campagne d’e-mailing consiste à sonder les listes. En effet, cette première étape permet de recueillir des prospects qui ne répondent pas tous aux mêmes objectifs. Vous devez les séparer et les classer afin d’atteindre facilement votre but. La principale mission de ce processus se résume à personnaliser les messages et augmenter ses chances de réussite lors de vos campagnes marketing.

Collecter des informations via votre site web

Votre site Web n’est pas seulement la vitrine de votre entreprise ; il peut également être générateur d’email. C’est une astuce efficace pour recueillir des adresses mail, car ces informations sont reçues auprès de vos visiteurs. Pour ce faire, il suffit d’ajouter des formulaires pour collecter les adresses mail de ces derniers. Faites-en plusieurs selon les objectifs et l’engagement que vous souhaitez. Optimiser également vos contenus (vidéo, articles, photos, etc.) pour attirer de nombreuses personnes pour agrandir votre base de données. Toutefois, il faut préciser que par ce processus, vous devez au préalable recueillir l’avis de vos visiteurs avant de collecter leur adresse mail.

Comment se constituer une base de données d'adresses email

Louer une base de données

Une autre astuce consiste à louer une base de données. Cette option est plus adaptée aux entreprises qui veulent promouvoir une campagne de manière rapide et ciblée. Elle leur permet donc de gagner rapidement en temps et en prospects qualitatifs. Retenez cependant qu’avec cette option vous serez obligé de louer à chaque fois que vous en aurez besoin, ce qui n’est pas toujours recommandé.

Acheter une base de données email

Cette option, quant à elle, est plus rentable et disponible à long terme. L’entreprise aura donc un large choix de prospects varié. L’achat de base de données permet de travailler n’importe quand, mais devra être continuellement rafraîchi pour conserver sa viabilité et toucher la bonne cible.